Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remise des insignes de chevalier des Arts et des Lettres à Frédéric Fougerat
26 octobre 2016

L'ORDRE DES ARTS ET DES LETTRES

medaille_de_l_ordre_des_arts_et_des_lettres

L'ordre

L’ordre ministériel des Arts et des Lettres a été créé le 2 mai 1957 (décret n° 57-549 du 2 mai 1957 portant institution de l'ordre des Arts et des Lettres). Il relève du ministre chargé de la Culture, celui-ci décidant souverainement des nominations après avoir pris connaissance des avis émis par le Conseil de l’ordre des Arts et des Lettres.

Après les deux ordres nationaux (l’ordre de la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite), il est un des quatre ordres ministériels - avec l’ordre des Palmes académiques (fondé en 1808), l’ordre du mérite Agricole (fondé en 1883) et l’ordre du Mérite maritime (fondé en 1930) - a avoir été maintenu après la création, en 1963, par le Général de Gaulle, de l’ordre national du Mérite réunissant la plupart des ordres ministériel.

Les conditions d’attribution

Les conditions d’attribution, définies par décret, énoncent que « cet ordre est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu'elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde ».

Les grades

L’ordre comprend trois grades (chevalier, officier et commandeur). Pour être nommé au grade de chevalier, il faut être âgé de trente ans au moins et jouir de ses droits civils.

Les promotions

Les promotions sont au nombre de trois par an : 

Pour les Français : 2 promotions (janvier et juillet)
Contingent de 50 commandeurs, 140 officiers, 450 chevaliers.

Pour les Étrangers : 1 promotion, au printemps
Saisine obligatoire du ministère des Affaires Étrangères et Européennes.

Au total, 960 croix des Arts et des Lettres sont donc décernées chaque année (en comparaison, le contingent annuel du Mérite agricole est de l’ordre de 4 000 et celui des Palmes académiques de 12 000).

Publicité
Publicité
Commentaires
Remise des insignes de chevalier des Arts et des Lettres à Frédéric Fougerat
  • Cérémonie officielle de remise des insignes de chevalier des Arts et des Lettres, à Frédéric Fougerat, directeur de la communication Elior Group, officier de l'ordre national du Mérite, par le chef Guy Martin, officier de la Légion d'honneur (25 oct 2016)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité